Zero-déchet

Mon test des culottes menstruelles

Voici un sujet plus intime qui fait partie de mes petites victoires et de mes habitudes ancrées.


Pourquoi arrêter les protections jetables?

Dans ma route vers la réduction des déchets, j’ai longtemps cherché une solution pour les protections hygiéniques. On le sait les protections jetables sont non seulement polluantes mais aussi nocives pour la santé. Il y a beaucoup d’articles sur le sujets donc je vous incite à vous renseigner .

Mes ratés…

J’ai d’abord testé la cup, qui est vantée par beaucoup de femmes, mais qui pour plusieurs raisons ne me convient pas entre autre sur le plan logistique (notamment l’été quand je campe, je randonne ou fait le tour des festivals et qu’il n’y a pas de sanitaires adaptés). Les serviettes hygiéniques lavables ne m’ont pas convaincues non plus car j’ai eu des problèmes de fuites, des fixations peu confortable etc…

La découverte miracle 🙂

Et puis, j’ai découvert les culottes menstruelles, un peu par hasard en surfant sur internet. J’ai mis un peu de temps à en avoir suffisamment pour que ma routine tourne car c’est quand même un certain budget mais depuis je trouve cette solution complètement adaptée à mes besoins. Je les porte le jour et la nuit, je ne constate plus de fuites, je les emmène partout, les change beaucoup plus facilement, les lave à la main si besoin avec de la lessive quand je suis en vadrouille… En plus elles sont vraiment confortables, j’en oublie presque leur présence.

J’ai acheté différentes culottes de plusieurs marques (fempo, modibodi) et j’ai finalement acquis:

  • 3 culottes pour flux léger
  • 3 culottes pour flux importants

J’ai pas été très minimaliste sur ce coup là, mais j’avoue que cela demande un peu de d’organisation sur les lavages ( ce qui n’est pas mon fort) et je ne voulais pas trop me contraindre sur les machines. J’ai tout de même gardé ma cup pour les baignades.

Cela fait maintenant à peu près trois mois que je fonctionne ainsi et j’en suis vraiment satisfaite et je crois que je ne pourrais pas revenir en arrière. Il est vrai que le budget initial était assez élevé mais je pense que c’est vite rentabilisé financièrement et sur le confort de vie.

Alors si vos expériences avec la cup ou les serviettes lavables ne vous ont pas convaincues, lancez-vous et ne perdez pas espoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *